📞TELEPHONE : +(689) 87200119 | ✉️ E-MAIL : ebppunaauia@gmail.com | 👤 FACEBOOK : Ecole Bilingue Punaauia

Fonctionnement

Comment ça marche ?

Les programmes des matières enseignées sont ceux du Ministère de l’Education Nationale, identiques aux programmes suivis par les élèves « monolingues ».

Les répartitions de matières et d’horaires résultent d’une entente entre les enseignants dans le respect des objectifs définis par les dispositions réglementaires.

L’enseignement reste organisé selon le principe de l’éducation nationale. L’anglais est répartie à raison de dix heures par semaine.

★ OBJECTIFS LINGUISTIQUES ET RÉSULTATS

La voie bilingue doit permettre aux enfants d’accéder à des compétences linguistiques sinon égales, du moins comparables en français et en anglais.
Les 12 h d’anglais en classe élémentaire et 10 h d’anglais en classe maternelle, ne nuisent pas à la maîtrise de la langue maternelle et l’assimilation des autres matières. Bien au contraire, elles les favorisent !

Conditions de réussite de l’enseignement bilingue

 LA PRÉCOCITÉ

 
 LE VOLUME HORAIRE


 LE PRINCIPE : UN MAÎTRE = UNE LANGUE


 ACCUEIL POSITIF ET CONCERTATION DE L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE


UN ENVIRONNEMENT SOCIAL ET FAMILIAL FAVORABLE

★ CONSEIL AUX PARENTS

Il est important que les parents montrent aux enfants leur intérêt pour la langue anglaise, même s’ils ne la parlent pas.

La confiance accordée à l’enfant, au projet bilingue de l’école, et à l’équipe éducative qui le met en oeuvre est un élément essentiel.

Par ailleurs, lorsque les enfants sont dans leur «monde bilingue» de la maternelle au CM2, il est important qu’ils puissent rencontrer d’autres enfants, d’autres horizons ou sites. C’est donc aux enseignants de le prévoir mais aussi aux parents de parler avec les enseignants de cette possibilité (ex. rencontre sportive ou autour du livre…).

Il est intéressant que les enfants puissent également rencontrer des enfants ou adultes anglophones qui puissent leur montrer à quoi sert l’anglais et comment ils l’utilisent.

★ IMPORTANT

Ne vous inquiétez pas si votre enfant dit qu’il ne comprend rien à ce que dit le maître ou la maîtresse. Cela signifie simplement qu’il ne peut pas le traduire en français, mais pas qu’il ne comprend pas !
Ne forcez pas votre enfant à parler en anglais. Comme pour sa langue maternelle, il le fera de lui-même, quand il en aura besoin ou envie.

Fermer le menu